dimanche 2 juillet 2017

Triathlon L de Dijon (21)






Depuis 3 ans, je fais du championnat de France de triathlon longue distance mon objectif prioritaire de la saison.

Deux semaines après le L de Vertou Vignoble (Nantes); où j’estime avoir fait une belle course, je ne sais pas du tout comment est mon état de forme. Le CR de cette course

Je rêve un jour de faire un TOP 100 sur le championnat de France mais je sais que ce n’est actuellement pas possible compte tenu du temps que je perds dès les 3000m de natation.
En 2015 j’avais fait 173ème à Gravelines (59)
En 2016 j’avais fait 161ème à Baudreix (64)

Comme je sais qu’un TOP 100 n’est pas à ma portée je me satisferais bien d’un TOP 150. Ce serait déjà une petite progression.

Météo



La météo semble idéale : pas trop chaud, pas trop froid, pas de pluie, pas trop de vent…

Natation

L’eau est à 19°c. Pas bien chaude mais ça va encore.

4 jours avant elle était à 25°c. Dans ce cas la combinaison aurait été interdite et la natation aurait été très compliquée pour les mauvais nageurs comme moi.

Il y a 3km à faire dans le lac Kir, soit deux boucles de 1500m avec une sortie à l’Australienne.

Nous devons être environ 750 coureurs au départ. Même si le lac est large, ça frotte beaucoup. On est toujours en groupe et à chaque bouée on se grimpe dessus les uns les autres. On prend des coups mais on en donne tout autant !



Le plan d’eau n’est pas profond et plein d’algues. Le remou des 750 nageurs les font bien remonter et on a le droit à une vraie salade d’algues. C’est pas très sympa de prendre sa respiration avec une liane en travers le visage. Ca m’est arrivé une dizaine de fois. Je n’avais jamais vu ça ! Rien de bien méchant mais ce n’est pas très agréable.

Limite je préfère nager dans la Mayenne où à Coco Plage de Sillé le Guillaume.

Bizarrement j’aurais pas mal bu la tasse sur cette natation. Bien plus que d’habitude. Peut-être à cause de la densité des nageurs…

Je fais les premiers 1500m avec une allure 1’50 au 100m. Ce n’est pas bien du tout mais pas si mal pour moi !

Je finirai les 3000m en 56’30 soit une allure de 1’53 au 100m. C’est ma meilleure vitesse sur 3000m. La course ne commence donc pas trop mal.

Pour info :
A gravelines en 2015 j’avais fait 2’02 au 100m
A Baudreix en 2016 j’avais fait 1’55 au 100m

C’est le 503ème temps, je reste mauvais en natation et le niveau est élevé sur cette épreuve. Championnat de France oblige !

Ma natation en chiffres (Garmin)
Temps : 56’30
Distance : 2989 m
Allure : 1’53 / 100 m
Cadence moyenne : 31 mvt / minute
Swolf : 43
FC moyenne : 145 bpm
Classement et chrono : 503ème

Vélo

C’est un très beau circuit vélo.

Il commence par 20km de plat avant d’attaquer les vallons. Les 900m de dénivelé sont condensés sur seulement 50km. Ce sont de belles routes sinueuses qui rappellent la montagne mais avec une pente douce et régulière. Ce n’est pas un circuit pour un pur grimpeur de 50kg mais pas non plus pour un gros rouleur avec ces cuisses de taureaux. Bref c’est ce qui me correspond le mieux. Les paysages sont magnifiques et rappellent eux aussi la montagne. Même les panneaux directionnels font rêver : Nuit Saint Georges, Gevrey Chambertin, Vosne Romanée...des vins que je ne connais malheureusement que de nom. Mon maigre salaire de fonctionnaire ne me permettant pas de remplir ma cave à vin de ces climats.


En temps normal je me serais régalé sur ce circuit...en temps normal ! Malheureusement ce ne sera pas le cas ce jour là.

En général toutes mes courses se passent bien, il faut bien une fois de temps en temps que ce soit l’inverse.

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir trop bu la tasse dans le lac Kir, que l’eau était trop froide ou que j’ai mangé un truc pas frais...qui sait, mes fruits secs auront peut-être fermenté dans leur boîte pendant le trajet depuis Alençon !

Bref, dès le départ à vélo j’ai des crampes d’estomac. Au début ce n’est qu’une gène qui se transforme progressivement en une vive douleur. Je n’arrive plus à pédaler, parfois ça me lance tellement que ça me coupe la respiration. Ma course se termine là. Je ne rêve plus que d’une chose : prendre un spasfon, m'étendre et fermer les yeux.

Un comble de faire une indigestion d’eau dans le lac Kir !

Pas de chance, pour une fois le vélo n’est composé que d’une seule boucle. Je suis obligé de finir le vélo avant d’abandonner.

Je me traîne comme je peux. J’essaye tout de même de boire et de m’alimenter un minimum. Je n’ai absolument rien dans les jambes, c’est un vrai calvaire, je compte les kilomètres.

A 20 minutes (10km) de la fin du vélo, la douleur semble s’estomper. J’envisage donc de terminer ma course. Je sais que mon classement sera nul mais je suis prêt à tout pour éviter un abandon (DNF).

Sur cette partie j’aurais eu l’impression de n’avoir doublé quasiment personne. Bref, j’ai du conserver mon classement de la natation. C’est donc catastrophique !

J’aurais fait le vélo en 2h56, ce qui fait du 30km/h et le 458ème temps. J’aurais finalement doublé 44 concurrents quand il aurait fallu que j’en dépasse 200.

A la fin du vélo je suis à la 459ème place.

Mon vélo en chiffres (Garmin)
Distance : 88 km
Dénivelé : 879 m de D+
Temps : 2h56’09
Vitesse : 30,0 km/h
FC moyenne : 139 bpm
Puissance normalisée : 204 w
Puissance moyenne : 180 w
Cadence moyenne : 78 rpm
Chrono : 458ème temps
Classement : 459ème

J’aurais fait le vélo à un rythme de randonneur avec une FC moyenne à 139 bpm.

Jamais je n’ai développé une puissance aussi faible sur un triathlon : 204 w en NP pour 73kg, c’est du cyclotourisme !

Course à pied

Tant bien que mal je me lance sur la course à pied.

Je me dis que si je tiens les 5’00 au kilo ce serait pas si mal que ça. J’espère surtout être capable de courir tout le long sans m'arrêter marcher.

Finalement je me cale dès le début à 4’30, allure que je tiendrais jusqu’à la fin.

La course à pied se passe pas si mal que ça. Peut-être même mieux que sur les épreuves où j’essaye de faire un vélo correct.

Je termine les 20km en 1h28’22 soit une allure de 4’31.

C’est le 171ème temps. J’ai doublé 108 concurrents pour finir (échouer) à la 351ème place de l’épreuve.

Ma course à pied en chiffres (Garmin)
Temps : 1h28’22
Distance : 19,6 km
Allure : 4’31
FC moyenne : 155 bpm
Cadence moyenne : 171 rpm
Chrono : 171ème temps
Classement : 351ème

Je finis donc la course à la 351ème place sur 688 classés et le championnat de France à la 337ème place sur 653. Je suis 44ème dans ma catégorie.

Conclusion

Une mauvaise natation en 1’53 qui reste la meilleure que ce que j’ai pu faire sur 3000m

Un vélo en mode randonnée, où ce sont les circonstances de course qui ont fait que je n’ai pas pu abandonner.

Une course à pied en 4’31 qui reste dans mes allures habituelles sur longue distance…

Dommage que ce foutu mal de bide soit arrivé le jour du championnat de France.

J’ai honte de mon classement final. Non pas que d'habitude je sois bon mais tout de même un peu moins mauvais. Abandonner m’aurait permis de ne pas traîner à vie cette 337ème place au championnat de France, mais ce n’est pas ma politique. Je ferai mieux l’année prochaine ou dans 3 semaines à l’IronBreizh de Lorient….

Les résultats complets du triathlon de Dijon : https://www.t2area.com/resultats-du-triathlon-l-de-dijon/results/154-resultats-du-triathlon-l-de-dijon-2017.html

Les résultats complets du championnat de France : https://www.t2area.com/resultats-du-championnat-de-france-de-triathlon-longue-distance/results/60-resultats-du-championnat-de-france-de-triathlon-longue-distance-2017.html

Ma course sur Garmin connect : https://connect.garmin.com/modern/activity/1830838739