dimanche 24 mars 2019

Alençon - Médavy (61) - 15,7km



7ème dossard de l’année sur Alençon - Médavy : 15,7 km avec son final de 3/4km en côte c’est une classique du calendrier Normand. Ce sera ma 4ème participation sur cette compétition, je l’ai faite tous les 2 ans depuis que je m'entraine en Triathlon.

Cette année je suis vraiment en forme en course à pied et tout particulièrement en trail. La bosse devrait donc bien passer mais je ne travaille absolument pas mon rythme en dehors des compétitions. Ma dernière séance de 1000m remonte à début janvier et je ne suis pas encore allé une seule fois sur piste cette année. C’est difficile de tout cumuler. Quand j’étais CRS je m’entrainais énormément mais je ne participais qu’à très peu de course. Maintenant, je fais une compétition tous les 15 jours et entre les deux je travaille surtout mon endurance.

Mon record sur Alençon Médavy est de 1h05'57, lors de ma dernière participation en 2016. Mon objectif est donc de passer sous les 1h05. Pour y arriver il faudrait déjà que je passe le 10ème kilomètre en moins de 40’, et même me rapprocher des 39’. En 2016, j’avais alors mis 40’13. C’est peut être sur ces 10 premiers kilomètres que je peux gagner la minute qui me manque.


J’arrive donc en forme le jour de la course. Je regrette juste mon planning du samedi. C’était l’assemblée générale de la FSPN à laquelle j’ai du participer dans le cadre de mon travail. Cela m’a forcé à me coucher assez tard, vers 1h45 mais surtout je n’ai absolument pas pu gérer mon alimentation...et j’ai horreur de ça !

1h avant le départ, comme d'habitude je ne suis pas bien motivé. Encore une fois je me dis que ça sera juste l’occasion de faire une séance intensive. Je ne prends pas vraiment le temps de m’échauffer mais au moins je ne suis pas trop mal placé sur le ligne de départ. Contrairement à mes craintes il ne fait pas trop froid.

Le départ est donné. J’essaie de ne pas partir trop vite. Les 3 premiers kilomètres se passent bien avec une allure de 3’45/3’50. Le but étant de tenir ce rythme sur 10km. Comme je m’y attendais, je ne tiendrais pas une allure régulière car le circuit est difficile avec quelques bosses et de longs passages en faux plats exposés au vent de face. A partir du 8ème kilomètre je commence à fléchir un peu et je laisse filer mon lièvre (Fabien OLIVIER). Je passe le 10km en 39’39 (contre 40’13 en 2016). C’est donc bien parti pour battre mon record perso mais sans doute trop juste pour passer sous les 1h05.


Le plus dur reste à faire avec la bosse de 3/4km. Je suis dans le dur mais moins que d’autres...nous sommes bien esseulés mais j’arrive tout de même à remonter quelques concurrents. Je surveille le chrono, je commence à croire au sub 1h05. Je fais ce que je peux, j’accélère au maximum de mes capacités dans le final.

Ma montre me donne un chrono de 1h04’59 sur la ligne d’arrivée...objectif atteint ! Lors de la publication des résultats, la déception est grande : temps réel 1h04’57 mais temps officiel 1h05’01. Il y a 4 secondes de décalage entre le coup d’envoi et le moment ou je franchi la ligne de départ...mais c’est le temps officiel qui fait foi. Dommage, je loupe mon objectif pour 2”. Il faudra que je retente ma chance une prochaine fois.

Ma course en chiffres (Garmin)

  • Distance : 15,73 km
  • Temps : 1h05’01
  • Dénivelé : 259m
  • Allure : 4’08 (14,5 km/h)
  • FC moy : 174 bpm
  • FC max : 182 bpm
  • Cadence : 175 ppm
  • Classement 55ème sur 1887 classés



C’était donc ma 4ème participation sur Alençon Médavy dont voila mes différents chrono :

  • 2012 : 1h13'06 - 581ème sur 3001
  • 2014 : 1h06'06 - 162ème sur 3089
  • 2016 : 1h05'57 - 84ème sur 2472
  • 2018 : 1h05'01 - 55ème sur 1887

Ce qui est rassurant c’est que je progresse toujours un peu...mais ce qui est plus inquiétant c’est la baisse du nombre de participants.

Même si je rate mon objectif pour 2” je reste satisfait de ma course car j’ai significativement amélioré mon record perso. La forme est toujours là même si je pense que ma journée de la veille n’a pas joué en ma faveur. J’ai beaucoup trop mangé pour une prépa course !!!

Rendez vous dans 15 jours sur le duathlon longue distance d’Aubevoye dans le 27. Avec un format 9/60/9 les choses sérieuses vont commencer !