samedi 12 janvier 2019

Cross d'Alençon (61) - 8,1KM



Premier dossard de l’année et ce ne sera sans aucun doute pas le dernier. Je compte bien me faire plaisir cette année et profiter d’être disponible tous les week-end pour faire un maximum de compétitions. N’étant pas satisfait de ma saison 2018, j’ai l’intention de me rattraper en 2019.

Avec 5 participations, le cross d’Alençon est la course sur laquelle j’ai été le plus présent. En 2012 et 2013, j’avais couru en 4’27. Pour ma dernière participation en 2015 j’avais largement progressé puisque mon allure avait été de 4’00. Pour un cross, ce n’est pas trop mal, et je pense que j’aurais du mal à faire mieux.

Le niveau sur les cross est généralement assez élevé, bien plus que sur les courses hors stades. Alençon étant le championnat départemental (FFA et FSGT) le niveau y est encore plus dense, théoriquement, tous les meilleurs Ornais seront présents. Il s'agit de 3 boucles de 2,7km (pour un total de 8,2km) dans la plaine des sports d'Alençon. Intégralement dans l'herbe, il est plat avec 3 coups de cul par tour et quelques relances.

Habituellement en janvier, je reprends juste le sport sérieusement et je n’ai pas encore eu le temps de faire des séances de rythme. Je suis également à quelques kilo de mon poids de forme. Cette année, j’ai décidé de procéder différemment. Je n’ai pas vraiment fait de coupure hivernal, j’ai tout fait pour rester affûté...bref, nous sommes début janvier et je suis déjà en pleine bourre. Peut-être même trop, je ressens une grosse fatigue générale. Jeudi, j’ai fait une sortie vélo souple de 75 km à 26 km/h. Je suis tellement crevé que j’ai cru que je n’arriverais jamais à rentrer. Il va falloir que je songe à me reposer un peu !




Pour ce cross ce sera soit tout bon soit tout mauvais. En tout cas je ne pourrai pas me plaindre de ne pas avoir d’entrainement ou quelques kilos en trop. En plus la météo est propice, il fait 8°c, il ne pleut pas, le sol est humide mais pas gras et il n’y a pas beaucoup de vent.


Je vais même tenter de courir en FiveFinger. Cette année je m'entraîne à nouveau beaucoup en FV. J’essaye de faire au minimum une sortie de 10km par semaine, où je travaille ma cadence et ma foulée. Le but : essayer d’être un maximum “aérien” avec une foulée souple et légère qui ne tape pas sur le sol. Le modèle FV Trail peut être les chaussures idéales pour un cross. Elles sont extrêmement légères, on une bonne adhérence, et passent sans problème les passages de bitume. Bref, ça se tente...même si je risque de me blesser une énième fois.





A l’échauffement je me trouve pas si mal que ça. En ce moment j’ai les jambes qui me brûlent au réveil, mais aujourd’hui les sensations semblent être là. Je suis même plutôt motivé. Pourtant les cross ne correspondent pas du tout à mes objectifs ni à mon entraînement. 8km, c’est beaucoup trop intense et court pour moi.



Le départ se fait sans pression et je pars assez calmement. Sur le premier tour je suis très bien, je dois être dans un bon jour. Je joue avec ma cadence, j’essaie de courir proprement, de faire de belles relances et de bien passer les petites bosses. Je m’étonne car à chaque talus je rattrape les quelques concurrents qui sont devant moi. Normalement ce sont les longs faux plats qui me correspondent, pas les coups de cul qu’il faut monter en force. Je n’ai pas souvenir me sentir aussi à l’aise sur une épreuve intensive.



Sur le deuxième tour, je me sens toujours bien. Je continue à remonter des coureurs, mon allure ne semble pas fléchir. Je suis juste derrière Alex, un copain du club, bien plus rapide que moi. D’après STRAVA, il vaut 37’ au 10 km, performance que je rêverais de faire un jour. Je n’aurais jamais cru pouvoir courir à son allure. Comme je suis remonté sur lui, je pense même pouvoir passer devant sur le troisième et dernier tour.




Troisième tour. Je suis juste derrière Alex dans un petit groupe avec deux autres coureurs de la Chapelle-près-Sées. Je ne sais pas si c’est moi qui cale ou Alex qui accélère mais je commence à être dans le dur. On a laché les 2 autres coureurs mais je suis un peu limite à faire le yoyo, parfois je pense que je peux passer devant et l’instant d’après je lutte pour ne pas craquer. L’arrivée approche, on accélère tous les deux, je n’ai pas franchement envie de tenter un sprint contre un copain qui m’a emmené pendant 2km...et je ne sais pas si je suis en mesure de le faire. Toujours est-il que je finis à fond et dans le dur comme à chacune de mes courses.




J’aurais couru en 32’30 et une allure de 4’00 au kilomètre. C’est exactement mon allure de 2015 mais avec un chrono amélioré de 35”. Difficile de savoir si la distance est exactement la même, mais globalement je suis très content de ma performance. J’ai la confirmation que la forme est là et que la saison s’annonce bonne.

Je termine à la 31ème place (sur 114 classés) ce qui est ma meilleure place au cross d’Alençon (j'avais fait 37ème en 2015)

Petit détail marquant, j’aurais couru avec une cadence de 185 ppm. Je trouve ça énorme car normalement je suis plus autour des 175. Est-ce dû au fait que j’avais ce jour là des FV où est-ce justement mon entraînement régulier en FV qui a changé ma foulée ? La tendance se confirmera sur mes prochaines courses à pied.





Ma course en chiffres (Garmin)

  • Distance : 8,13 km
  • Temps : 32’30
  • Dénivelé :51m
  • Allure : 4’00 (15 km/h)
  • FC moy : 172 bpm
  • FC max : 180 bpm
  • Cadence : 183 ppm
  • Classement 31ème sur 114 classés.





Mes résultats sur le cross d’Alençon :

  • 2011 : 90 en 42'25 (137 classés) - pas encore de GPS
  • 2012 : 46 en 37'56 (94 classés) - en 4’27
  • 2013 : 48 en 37'54 (115 classés) - en 4’27
  • 2015 : 37 en 33’04 (144 classés) - en 4’00
  • 2018 : 31 en 32’32 (114 classés) - en 4’00


Prochaine course dimanche prochain avec les 20km du trail des Requins près de Rouen : https://requinscouronnaistriathlon.jimdo.com/trail-des-requins/