samedi 26 janvier 2019

Cross de Champfrémont (53) - 8,8km



Le cross de Champfrémont est mon troisième dossard de l’année et surtout le troisième week-end consécutif de compétition. L'objectif du jour étant de faire une séance de vitesse. J’ai très bien réussi les 20km du Trail des Requins de la semaine dernière. Ca devrait donc bien se passer aujourd'hui. Comme j’alterne des épreuves longues d’endurance avec des épreuves courtes intensives, je devrais être en forme à l’arrivée des beaux jours.




Contrairement aux semaines précédentes, je me serais très peu entraîné depuis le week-end dernier. Je n’avais pas prévu de me reposer mais la neige et une douleur survenue au genou droit lors d’une séance de PPG m’ont empêché de sortir le vélo. Il fallait que je fasse une coupure, donc ce n’est sans doute pas une mauvaise chose. J’ai fait beaucoup de volume depuis le début de l’année, que des semaines à 12h d'entraînement alors redescendre à 5h30 de sport pourra me faire du bien. L’envie commence à fléchir, il faut rester prudent car la saison sera encore longue.

Le jour de la course la motivation est là mais sans plus. Dommage je n’aurais pas fait le métier à fond au niveau de l’alimentation. Comme souvent, tout va bien et c’est 24h avant l’épreuve que je me relâche. Je ne fais pas non plus de grands écarts mais c’est dommage de craquer à ce moment là. La météo n’est pas bonne, il pleut, il y a du vent, il fait 5°c. J’ai froid, mais les conditions ne me dérangent pas, cela fait partie du jeu des cross. Et puis, sur une course de moins de 40’ on n’a pas le temps d’avoir froid. Je prends le temps de courir les 3km de footing pour mon traditionnel échauffement. Je ne me sens pas explosif dans les bosses mais les jambes ne semblent pas trop mal. Je ne suis pas aussi bien qu’il y a 15 jours pour le cross d’Alençon mais l’épreuve devrait tout de même bien se passer.




Nous ne sommes pas nombreux. Je prends un départ rapide. Ce n’est pas vraiment volontaire mais 8km ça me parait tellement court que j’ai du mal à rester sur la réserve. Dès la sortie du premier champ, j’ai une position qui me semble honorable et que j’aimerai bien garder jusqu’à la fin.

Les 3 tours passent vite, je fais de mon mieux mais je suis vraiment dans le dur. Le circuit est très physique. Il n’y a absolument pas de plat, il grimpe ou descend tout le temps, il y a de bons virages bien glissant...bref c’est un vrai cross, rien à voir avec celui d’Alençon. J’ai l’impression de découvrir la discipline. J’adore ! J’ai encore fait le choix de courir avec des FiveFinger Trail. Ca rend l’épreuve ludique mais je dois tout de même plus glisser qu’avec des pointes. J’aurais pris un bon départ donc je ne rattrape que quelques coureurs. Chaque place est dure à aller chercher. Je me fais vraiment mal pour essayer de faire au mieux. Ma fréquence cardiaque ne monte pas trop, sans doute à cause de la fatigue accumulée. Comme j’ai eu un problème de capteur je ne peux pas trop analyser cette donnée.




Ma course en chiffres (Garmin)

  • Distance : 8,77 km
  • Temps : 36’33
  • Dénivelé :138m
  • Allure : 4’10 (14,4 km/h)
  • FC max : 177 bpm
  • Cadence : 178 ppm
  • Classement : 13 sur 56 classés


J’aurais vraiment pris beaucoup de plaisir sur cette course. J’aime de plus en plus la course à pied, même les épreuves intensives. La forme semble toujours être là. La semaine prochaine, on change de registre car je m’élance sur un Trail de 34km, distance que je n’ai encore jamais courue. Là il faudra partir plus doucement !