dimanche 20 janvier 2019

Trail des Requins (76) - 20km





Avec 20km et 500m de dénivelé, le trail des Requins (Grand Couronne - 76) sera mon deuxième dossard de l’année. Une semaine après le cross d’Alençon, que j’avais assez bien réussi, ce sera l’occasion de faire une séance longue et rythmée. 20km, c’est la distance que je cours sur mes triathlons, je suis donc censé pouvoir y tenir une allure assez soutenue.

Comme toutes ces dernières semaines j’aurais eu un bon volume d'entraînement. Je me sens en forme mais j’accumule de plus en plus de fatigue. J’ai mon poids de forme, une grosse base de foncier et le cross d’Alençon m’a rassuré sur ma capacité à tenir une allure élevée. Comme la semaine dernière, ma dernière sortie vélo de jeudi a été très compliquée et après 80km à 25km/h je suis rentré complètement à plat. Ce n’est pas bien grave, ce trail n’est pas un objectif, juste l’occasion de faire une séance longue avec du rythme.

J’essaie quand même d’arriver en maximum en forme : je fais le métier au niveau de mon alimentation, vendredi natation, samedi repos,...Ce trail n’est pas un objectif mais je vais quand même tenter de faire une course correcte.

Levé à 6h du matin, 1h30 de voiture, il fait froid, 2°c mais il n’y a pas de vent ni de pluie. Je n’ai aucune appréhension, car pas d’objectif. Un copain du coin, me dit que le circuit se resserre vite alors il me conseille de partir vite. 20km, c’est assez court alors si je veux être dans la course dès le début il faut m’échauffer un minimum. Je fais un footing de 2km, ça devrait suffir.




Nous sommes 267 concurrents au départ, j’arrive à très bien me placer. Le départ est donné, je pars vite pour éviter tout risque de bouchon. Le début de la course est très original car les organisateurs ont dessiné un circuit en forme de spirale dans un stade. Typé cross, c’est sympa et ça permet de bien étirer le peloton. A la sortie de cette spirale je suis dois être proche du TOP 20. On est déjà bien éparpillé ! Du coup, je me demande si je ne suis quand même pas parti trop vite. On verra bien, 20km c’est court, on peut se permettre de prendre des risques.

Dès le deuxième kilomètre, les choses sérieuses commencent avec une belle bosse que l’on passe tous en marchant. Arrivé sur le plateau, je peux essayer de dérouler ma foulée et me rendre compte de ma forme. Je suis avec 2 autres coureurs, les jambes sont lourdes et les sensations ne sont pas là. Les premiers kilomètres ne passent pas vite, la journée s’annonce longue. Comme je suis parti vite je m’attends à voir un grand nombre de coureurs me rattraper. Si en plus je suis dans une mauvaise journée le moral va en prendre un coup.



kilomètre 5, les sensations ne sont vraiment pas excellentes mais personne ne revient, je lâche mes deux compagnons de route et je rattrape même 1 ou 2 coureurs de plus. On verra bien combien de temps je tiendrais avant de craquer !

Kilomètre 8, j’ai des coureurs en point de mire et un autre derrière moi. J’ai l’impression d’avoir distancé mes autres poursuivants

Kilomètre 10, la situation n’a pas évolué vis à vis de mes concurrents directs. Finalement mes jambes ne sont pas si mal que ça. Dès que c’est roulant ou en faux plat ascendant je gagne un peu de temps, dès qu’il y a des descentes j’en perds.

Kilomètre 15 : statu quo. Je prends du plaisir, j’aime bien ma foulée j’ai l’impression d’avoir du rythme. Je me rapproche toujours un peu plus du groupe précédent mais vraiment doucement. Mon poursuivant ne m’inquiète pas plus que ça mais je le surveille tout de même. Je suis confiant, si j’ai tenu 15km à ce rythme il n’y a pas de raison que je ne tienne pas 5km de plus.



Dans les derniers kilomètres je rattrape enfin le petit groupe qui a lui même explosé. C’est un peu flou car on a également rattrapé des coureurs du 10km alors j’ai du mal à voir où j’en suis. J’essaie quand même de finir aussi fort que possible car je me sens encore très bien.

Je termine le Trail des Requins à la 16ème place (sur 267 concurrents). C’est une excellente surprise et forcément je suis très content de ma course. Je n’aurais pas été trop en difficulté et j’ai l’impression de mieux encaisser l’effort de la CàP. C’est rare qu’une course se passe aussi bien et que je ne me retrouve pas dans le dur dans le dernier quart de la distance. Je suis vraiment en forme en ce moment et j’arrive un tenir une allure convenable que ça soit sur du court ou du long, La saison de triathlon s’annonce bonne !

Ma course en chiffres (Garmin) :

  • Distance : 19,76 km
  • Temps : 1h37’00
  • Dénivelé : 466m
  • Allure : 4’55 (12,2 km/h)
  • FC moy : 163 bpm
  • FC max : 174 bpm
  • Cadence : 169 ppm
  • Classement 16ème sur 267 classés


Prochaine épreuve samedi prochain avec les 8,5km du cross de Champfrémont (53). On re-tente une course courte et intensive !!!!