dimanche 24 février 2019

La Ceriséenne - 12km




5ème dossard de l’année avec les 12km de la Ceriséenne. Course “nature” aux portes d’Alençon qui alterne routes et chemins. Si les sentiers sont secs, il ne devrait y avoir aucune difficulté. J’y vais avec comme seul objectif de faire une séance rapide. Il y a une semaine j’ai passé 7 jours au ski sans courir. Certes j’y ai fait du ski de fond, même pas mal, avec 120km (en 12h) cumulés, mais ce n’est pas pareil. A mon retour j’ai bien vu, que même si je suis en forme, ma foulée a perdu de sa fluidité. J’ai donc passé cette dernière semaine à refaire un gros volume d'entraînement basé sur l’endurance (12h) que je souhaite clôturer avec une séance intensive grâce à cette compétition.

Pour un mois de février la météo est exceptionnelle. Il y a du soleil, pas de vent, il fait super bon. Les chemins sont secs sans boue, ça devrait donc courir vite ! J’espère tenir une allure de 4’00 au kilomètre ce qui me ferait terminer la course en 48’00 (si elle fait bien 12km).

Je prends le temps de m’échauffer correctement avec mon traditionnel footing de 3km. Je me place très bien sur la ligne de départ.

Comme toujours la course part vite mais j’essaie de ne pas m’emballer. 12km c’est très (trop) court pour moi mais il faut quand même gérer un minimum. Je fais le premier kilomètre en 3’41. Je me sens pas trop mal. En fait, ni bien, ni mal ce qui est plutôt rassurant. Les kilomètres se suivent, je conserve une allure autour des 3’52. Je remonte petit à petit quelques concurrents. Je fais le premier tour de 6km en 23’22, je suis alors 17ème au général.



J’attaque le 2ème tour en commençant à être dans le dur. Mon allure chute aux alentours des 3’55 au kilomètre. C’est plus compliqué de remonter sur des coureurs même si j’arrive à en doubler encore 3. J’en ai deux autres en points de mire et je reviens tout doucement sur eux. Il me reste 3 km pour les doubler, ça devrait passer. Finalement ce sera plus compliqué que prévu, je suis dans le dur et je finis par reperdre un peu de temps. Je dois me contenter de les suivre au loin, dommage ! Je fais donc ce deuxième tour de 6km en 23’38 ce qui est le 12ème temps. Finalement je n’aurais mis que 16” de plus que lors du premier tour.

Je termine la course à la 14ème place (sur 243) en 47’01 (3’53 au kilo ou 15,5km/h de moyenne). Encore une fois, je suis très satisfait de ma course car je ne travaille vraiment que trop rarement mon rythme. Prochaine étape dans 15 jours avec les 25km du trail des Collines Normandes à Condé sur Noireau (14). Je pense que je serai en forme ce jour là et du coup je devrai être en mesure d’avoir une belle foulée sur les parties roulantes :)

Pour l’instant je passe vraiment une belle saison, je participe à beaucoup d’épreuves. Je me sens en forme et je suis satisfait de mes résultats. Pourvu que ça dure et que les triathlons longue distance se passent aussi bien !

Ma course en chiffres (Garmin)

  • Distance : 12,11 km
  • Temps : 47’01
  • Dénivelé : 50m
  • Allure : 3’53 (15,5 km/h)
  • FC moy : 170 bpm
  • FC max : 180 bpm
  • Cadence : 177 ppm
  • Classement 14ème sur 243 classés